Dessert

Gratin de cerises aux amandes (pour 4 personnes)

    Extrait de « Dessert – Plaisir » de Christine et Bernard Charretton.

Ingrédients  :
- 400 g de cerises noires
- 140 g de sucre en poudre
- 1 pincée de cannelle en poudre
- le zeste d’un demi citron
- 250 g d’amandes fraîches
- 3 gros jaunes d’œufs
- 1,5 dl de jus d’orange

  Préparation :
1 -
Laver, séchez et dénoyauté les cerises.
     Dans une casserole versez 2 dl d’eau, 100g de sucre, le zeste de      citron et la cannelle.Portez à ébullition puis baissez le feu.
2 - Faites pocher les cerises dans ce sirop, sans laisser bouillir,      pendant 8 à 10 minutes.Puis, retirez du feu et laisser refroidir dans le      sirop.
3 - Ouvrez les amandes, retirez la fine peau qui les couvre, puis coupez      les amandes en fines lamelles. Allumez le gril du four.Faites chauffer      le jus d’orange.
4 - Dans un bol battez les jaunes d’œufs avec 40g de sucre et versez      peu à peu le jus d’orange en fouettant au fouet électrique jusqu’à ce      que la préparation soit bien mousseuse.Versez celle-ci dans la      casserole et faites cuire 1 minute à feu doux en continuant de battre.
5 - Egouttez les cerises et répartissez-les dans les plats.
     Parsemez-les d’amandes et nappez de sabayon. Passez les plats      sous le gril du four pendant 2 minutes jusqu’à ce que le sabayon      caramélise un peu.Vous pouvez remplacer les cerises par un      mélange d’orange, pamplemousse (pelés à vif) et mangue.

Suggestion d’accompagnement :
Vin rouge Bourgogne Pinot Noir


 retour recettes de cuisine